Applications métier : Outils du marché ou développement sur-mesure ?

Applications métier : Outils du marché ou développement sur-mesure ?

Vous avez décidé de sauter le pas et de doter votre entreprise d’une application métier pour répondre à vos besoins. Vous êtes maintenant à la croisée des chemins, choisir un outil du marché ou vous tourner vers une solution de développement sur-mesure. 


Vos processus sont courants ?

Si vos façons de faire sont similaires à celles des autres sociétés de votre domaine, vos probabilités de trouver un outil répondant à vos besoins sont grandes. Néanmoins, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. Si dans les grandes lignes vous travaillez comme vos confrères, vous avez peut être quelques spécificités que n’a pas prévu l’éditeur de la solution du marché … et là ça peut vite coûter cher, faire du développement spécifique sur un outil du marché c’est souvent mettre un « pansement sur une jambe de bois » et se passer des évolutions futures de l’outil … sauf si par le plus grand des hasards , l’éditeur intègre vos spécificités dans sa nouvelle version.

Vous avez conscience de la spécificité de vos processus ?

Dans ce cas vous avez sans doute fait le tour des solutions du marché sans trouvé le logiciel idoine. Vous vous êtes posé la question de modifier vos processus mais vous vous êtes rendu compte que ça ne répondait ni à votre vision de l’organisation ni à votre conception de votre activité… et maintenant vous envisagez de développer une application métier sur mesure. 

Le secret : la Co-construction

A moins d’être le seul utilisateur de votre application métier, il est préférable d’opter pour la co-construction de votre cahier des charges. Sélectionnez un panel d’utilisateurs et amenez les à réfléchir à leur outil idéal… vous serez sans doute surpris par les idées censées et novatrices de l’ensemble de vos collaborateurs. Ne le bridez pas, ne les orientez pas, évaluez juste chacune de leurs propositions afin d’en juger le bien-fondé. Et puis cela fera des « co-constructeurs » des ambassadeurs pour une étape indispensable abordée dans la suite de l’article.


Pas de changement dans le changement !

Dans un premier temps, le conseil c’est de coller à vos processus actuels, choisissez juste de les automatiser, fluidifier et/ou sécuriser. Trouver le développeur qui saura identifier vos besoins et y coller avec une précision d’horloger. Certains essayeront de modifier vos besoins, soit pour rendre la réalisation plus « simple » soit pour faire gonfler la facture dans ce cas fuyez !!! Et cherchez un prestataire à la hauteur de vos attentes.



Pensez au futur !

Ne pas engager le changement dés la conception de votre outil n’exclut pas d’en réaliser un qui soit évolutif. En effet dans les jours, semaine, mois qui suivront la livraison de votre outil il serait difficile d’entendre des « c’est dommage qu’il ne fasse pas ça … » sans pouvoir y répondre. ainsi prévoyez d’apporter des évolutions à votre outil, si vous faites appel à un développement spécifique c’est aussi pour que votre application s’adapte aux évolutions de votre entreprise, de votre activité, des technologies, des habitudes !


Conduire le changement

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